Audit énergétique : de quoi s’agit-il ?
L’audit énergétique est un bilan thermique complet qui vise à évaluer la consommation d’énergie d’un bâtiment. Il permet de repérer les sources de déperditions thermiques. L’audit repose sur une étude complète des équipements, de l’isolation, de la ventilation, e la consommation énergétique, etc. À partir de cet examen, l’expert peut déterminer différentes solutions pour optimiser la performance énergétique du bien. En effet, il déterminera au moins 2 scénarios de travaux, ou plus sur demande, qui seront réalisés en une seule et en plusieurs étapes. L’objectif est d’atteindre la classe B du DPE. Chaque scénario apportera des solutions concrètes et détaillées. Une attention particulière sera apportée sur le système de ventilation et sur le confort hygrothermique, soit le confort thermique entre 18 et 20°C en toute saison. Les scénarios seront également accompagnés d’une estimation des coûts et des aides financières disponibles. Grâce à l’audit énergétique, le propriétaire a toutes les cartes en main pour se lancer dans une rénovation énergétique sereinement.
Sensibiliser sur la question énergétique
À partir Du 1 janvier 2025, les propriétaires de logements classés E (par leur DPE ADEME) devront fournir un audit énergétique inscrit dans le cadre de la loi n°2021-1104 du 22 août 2021 art L.126-28-1 du code de la construction et de l'habitation en cas de vente.
• Cette nouvelle exigence s’ajoute au Diagnostic de Performance Énergétique (DPE ADEME) pour informer les acheteurs de l’état énergétique de leur futur bien.
• Et aux logements classés D à partir du 1er janvier 2034.
Rappel : Cette obligation, déjà en vigueur depuis 1er avril 2023 pour les logements classés F ou G, vise à diminuer le nombre de logements dits « passoires thermiques, L’audit énergétique est obligatoire lors de la vente d’un bien en monopropriété.
L’audit permet de proposer des solutions concrètes et claires au nouvel acheteur. Cela lui permet aussi d’inclure un budget travaux de rénovation énergétique dans son budget d’achat. L’audit énergétique peut aussi être réalisé par un propriétaire souhaitant se lancer dans une rénovation et étudier différentes propositions en amont. Dans tous les cas, cette démarche d’optimisation de la performance énergétique de son bien s’inscrit dans la logique de la transition énergétique, afin de diminuer son impact sur la planète, et sur son portefeuille.